Pierre a Whisky

Pierre à Whisky

Que sont les Pierres à Whisky, et à quoi servent-elles ?

Amateurs de Whisky ? Cet article devrait vous intéresser fortement !

Les pierres à whisky se sont soudainement hissées au sommet de la liste des tendances en matière de boisson qui peuvent résister à l’épreuve du temps. On les trouve dans les magasins depuis près de dix ans. Et si elles étaient auparavant rangées au fond de la boîte à outils de la dégustation de whisky, elles sont soudain passées au premier plan, parmi les verres à pied en cristal et les amers d’angostura. Certains puristes peuvent craindre que l’utilisation de pierres à whisky ne modifie ou même ne contamine le goût de leur liqueur bien-aimée, mais ce n’est pas le cas. Ces pierres incroyables gèlent la boisson sans la diluer, la refroidir excessivement ou en modifier le goût de quelque manière que ce soit. Jetez donc un coup d’œil à ces fantastiques sets de pierres à whisky, qui sont idéaux pour les novices comme pour les buveurs chevronnés !

Ensemble de pierres à whisky dans un coffret cadeau
Ensemble de pierres à whisky dans un coffret cadeau

Quelle est la composition des pierres à whisky ? La pierre à savon non poreuse est souvent utilisée pour fabriquer des pierres à whisky. Ces pierres peuvent être refroidies afin de garder votre boisson froide sans la diluer. Elles constituent un ustensile de bar faussement basique qui allie design, fonction et amour du buveur de whisky pour l’intemporalité de manière transparente.

Roche Whisky (Whiskey Rocks ronds)
Les pierres à Whiskys (Whiskey Rocks ronds) sont parfaites pour rafraichir votre breuvage

Que sont les Whiskey Rocks, et à quoi servent-ils ?

Les Roches de whisky écossais dans une boîte gravée sont une superbe idée cadeau
Les Roches à whisky écossaises, dans une boîte gravée, sont une superbe idée-cadeau

Les pierres à whisky, également appelées roches à whisky, sont de minuscules cubes de pierre naturelle taillée (le plus souvent de la stéatite) qui sont utilisés pour refroidir le whisky et d’autres boissons. Ces pierres, qui existent en différentes tailles, sont destinées à être congelées et utilisées pour refroidir des shots de whisky, de bourbon ou de scotch sans diluer la boisson. Les pierres à whisky en acier inoxydable, quant à elles, sont les meilleures pour garder les boissons bien froides. Le gel contenu dans ces pierres en acier inoxydable se fige, ce qui leur permet de rester froides plus longtemps que les pierres traditionnelles. De nombreux puristes, cependant, pensent que les pierres à whisky ordinaires en stéatite sont les meilleures. Ce à quoi nous répondons : « chacun son truc ».

Pierres à whisky en acier inoxydable
Pierres à whisky en acier inoxydable

Alors que les consommateurs ont des goûts différents, y compris ceux qui aiment avoir un peu d’eau dans leur boisson, les pierres à whisky comme celles-ci vous permettent de réduire rapidement la température tout en conservant la saveur pure de la bouteille. Une grande bouteille de whisky n’est généralement pas bon marché car un excellent whisky est mûri pendant de nombreuses années. Il est essentiel de maintenir l’équilibre idéal des saveurs de la distillerie, et une trop grande quantité d’eau peut diluer la saveur. Les pierres à whisky éliminent tout risque d’humidité excessive tout en offrant une boisson délicieuse et rafraîchie.

Coffrets à pierres et verres à whisky en pierre à savon
Set pierres et verres à whisky en pierre à savon

🍹 Vous désirez boire des alcools sans sulfites ? Découvrez 11 vins succulents sans sulfites

OÙ PUIS-JE TROUVER D’AUTRES PIERRES À WHISKY ?

Balles en pierre à whisky, rondes
Balles en pierre à whisky, rondes

Les pierres à whisky sont apparues vers 2007, au cours de la première décennie du nouveau siècle. Au départ, elles étaient entièrement fabriquées en pierre à savon, une roche métamorphique naturelle. En raison de sa nature tendre, la stéatite est idéale pour fabriquer des pierres à whisky. Une pierre à whisky peut être placée dans un verre sans crainte d’être rayée ou cassée, une fois qu’elle a été tranchée et tamisée pour éliminer les arêtes vives. La pierre à savon a été utilisée pour fabriquer toutes sortes d’objets, des bols à mélanger aux entourages de cheminée en passant par les œuvres d’art sculptées, tout au long de l’histoire ; elle est donc parfaitement adaptée à un verre de whisky « Old Fashioned ». Certaines pierres à whisky en stéatite ont une surface semi-polie pour conserver l’aspect naturel de la roche. D’autres sont hautement polies et ont une finition noire lisse et brillante. Les deux méthodes de finition sont aussi performantes l’une que l’autre, c’est donc le choix de l’apparence du buveur individuel qui est le facteur décisif.

Ensemble de pierres à whisky personnalisées
Ensemble de pierres à whisky personnalisées

Les pierres à whisky permettent également de déguster une boisson fraîche plus facilement qu’auparavant. Vous aimez un whisky froid mais vous n’avez pas refroidi ou congelé la bouteille ? Il suffit de placer quelques pierres à savon dans votre verre et vous aurez un whisky pur, non altéré et refroidi sans avoir à utiliser de la glace et risquer de diluer votre coûteuse bouteille de Glenmorangie Signet ou Michter’s.

Nouvelles Approches

Pierres à whisky et verres à pied avec gravure
Pierres à whisky et verres à pied avec gravure

Certains types de pierres à whisky sont préférés par certaines personnes plutôt que d’autres. Les connaisseurs qui préfèrent les pierres en acier à la stéatite naturelle, par exemple, affirment que les pierres en acier restent plus froides pendant bien plus longtemps. C’est le cas de certaines pierres à whisky, car elles contiennent un gel congelable qui reste congelé plus longtemps que les pierres en pierre véritable ou en acier inoxydable massif. Ce set de pierres à whisky en acier inoxydable est idéal pour un buveur de whisky chevronné, mais il serait également un excellent moyen d’initier un buveur de whisky novice aux avantages de l’utilisation des pierres à whisky. Certains connaisseurs de whisky aiment les pierres à whisky en acier inoxydable façonnées dans des formes inhabituelles, comme les pierres à whisky en forme de balle présentées dans ce set. Ces pierres à whisky sont incroyables, et elles rendront votre whisky encore plus frais !

Pierres à Whisky Géantes Extra Grandes
Pierres à Whisky Géantes Extra Grandes

Depuis une dizaine d’années que les pierres à whisky existent, de nouveaux concepts qui offrent de grands degrés d’élégance et d’utilité ont été développés. Chaque buveur a maintenant le choix d’ajouter quelques minuscules pierres à whisky à son verre ou une grosse pierre à whisky. De grandes pierres à whisky rondes sont disponibles, rendant ainsi hommage à la tendance sœur des glaçons ronds du XXIe siècle. Des pierres à whisky en acier inoxydable sont également disponibles, qui ont un aspect argenté brossé. Les cubes en acier inoxydable sont préférés par de nombreux amateurs de scotch en raison de la brillance qu’ils apportent à leur gobelet et de la façon dont ils refroidissent leur boisson.

Verre à whisky en pierre avec une boule d'acier
Verre à whisky en pierre avec une boule d’acier

Les pierres à whisky en acier, qui roulent dans des verres spécifiques pour faire ressortir le parfum et le goût du scotch ou du whisky tout en refroidissant rapidement le liquide dans le verre, sont également produites aujourd’hui. La boule d’acier ronde dans le gobelet à whisky ci-dessus, et le verre de dégustation de liqueur unique ci-dessous, qui est livré avec deux pierres à whisky en acier, en sont deux exemples.

Set de dégustation de whisky avec gravure Set de dégustation de whisky avec gravure

Un autre avantage important des pierres à whisky est qu’elles peuvent être utilisées dans n’importe quel verre. Contrairement aux moules à glace ou à d’autres techniques de refroidissement, les minuscules pierres s’adaptent parfaitement à n’importe quel verre, qu’il s’agisse d’un verre à l’ancienne ou d’un verre Glencairn, ce qui vous donne un contrôle total sur la façon dont vous souhaitez déguster votre boisson refroidie.

Set de dégustation de whisky avec gravure
Set de dégustation de whisky avec gravure

Si la plupart des pierres à whisky sont cubiques ou sphériques, vous en trouverez plusieurs qui ne le sont pas. Ces pierres à whisky, également appelées tétradécagones, ont 14 côtés chacune ! Comme ces pierres sont faites de basalte, leur forme distinctive est surtout esthétique, mais la plus grande surface permet de garder vos boissons plus froides plus longtemps que les pierres cubiques. Comme elles ressemblent à un diamant traditionnel, elles sont souvent appelées « pierres à whisky en diamant ». Vous n’en aurez pas besoin d’autant dans votre boisson car elles sont un peu plus grandes et plus lourdes que les pierres à whisky classiques.

Coffret cadeau avec pierres à whisky et verres
Coffret cadeau avec pierres à whisky et verres

Pierres à whisky : Comment les utiliser

Il est très facile d’utiliser cet accessoire unique. Placez-les au congélateur pendant 4 heures ou plus. Lorsque vous êtes prêt à boire, remplissez votre verre avec la quantité appropriée de pierres à whisky (ou de verres, selon le cas). Versez normalement le contenu de votre bouteille de bourbon, de scotch ou de whisky mixte préférée. Attendez une minute ou deux pour que la température de votre boisson baisse, puis pouf ! Vous êtes prêt à boire. Les meilleures pierres à whisky valent leur prix car elles dureront toute une vie.

pierre a whisky 14

1 réflexion sur “Pierre à Whisky”

  1. Ping : 11 vins succulents sans sulfites | Mon Verre à Cocktail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier